By Metropolitan School - Own work, CC BY-SA 3.0 |
L'actualité récente rappelle douloureusement qu'une jeunesse non éduquée, abandonnée à un avenir sans espoir dans une seule ville d'Europe, en soit-elle la capitale, représente un danger pour le continent tout entier. La jeunesse et l'éducation constituent pourtant l'avenir de toute société. Une réflexion sur ces thèmes à l'échelle européenne est donc une formidable opportunité de renouer avec les idéaux fondateurs de la construction européenne et de redonner un souffle à cette Europe sociale et humaniste dont l'absence se fait si cruellement sentir.
Un moyen de pression constructif de l'Union Européenne sur les États membres pourrait être la création d'une agence de qualité pour l'enseignement européen. Celle-ci stimulerait les échanges de bons procédés ayant fait leurs preuves dans de nombreux pays et ferait respecter des normes de qualité minimales (nombre d'élèves par classe, financement, formation des professeurs, autonomie des écoles, qualité des infrastructures...), prévenant ainsi les situations catastrophiques constatées actuellement dans certaines parties du plus riche continent de la planète.
C'est l'objet d'une pétition que j'ai récemment lancée sur Avaaz et que je vous encourage à signer ici.
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EN - Should Europe be involved in education? In detail, certainly not: the states and regions, more than anyone, can adapt to the local contexts and populations. However, when these states and regions neglect their education systems or struggle to manage them, as has been the case in French-speaking Belgium for decades, Europe must act as safeguards.
Recent events prove that uneducated youth, abandoned to a hopeless future in a single city of Europe, be it its capital, is a danger to the whole continent. Yet, youth and education are the future of any society. A reflection on these issues at the EU level is therefore a great opportunity to reconnect with the founding ideals of the European construction and to breathe new life to this social and humanist Europe whose absence is so cruelly felt.
A constructive leverage on EU member states could be the creation of a quality agency for European education. This would boost exchanges of good practices proven in many countries and would impose minimum quality standards (number of students per classroom, funding, teacher training, school autonomy, quality of infrastructure...) thereby preventing the catastrophic situations currently observed in parts of the richest continent on the planet.
Je retiens le blog sur la simplicité politique, c'est en vogue en France avec la campagne présidentielle (par ex. des élus de droite et de gauche proposent sérieusement l'allocation universelle).
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SupprimerSolidarité avec les directeurs d'écoles secondaires affrontant le décret titres et fonctions http://www.lalibre.be/debats/opinions/le-cri-de-detresse-de-plus-de-100-directeurs-d-ecole-madame-la-ministre-rendez-nous-un-minimum-d-autonomie-et-de-temps-pour-l-action-pedagogique-57e2a124cd70633d4457341d
RépondreSupprimerSolidarité avec l'enseignement supérieur non universitaire, qui affronte le décret paysage https://www.change.org/p/enseignement-sup%C3%A9rieur-de-la-n%C3%A9cessit%C3%A9-de-retoucher-le-paysage?tk=hVgdqHqlBBtmlDWSeChN1kxKfCwxGNHdw4SJFUa6KoE&utm_source=petition_update&utm_medium=email
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